Accéder au contenu principal

Les Oasis Nature pilotes de Saint-Ouen


Le Jardin éco poétique du 16 bis

Créé en 2012 par Camille They, artiste scénographe de jardin, porté depuis 2014 par l'association Via Paysage, le jardin du 16 bis est un jardin-manifeste de l'éco poétisme, qui promeut :
« Une réinvention esthétique, un renouvellement intellectuel et émotionnel de notre interaction avec la nature »

Ce jardin était à l’origine une cour de ferme de 300 m2 où l’on cultivait des asperges ; elle faisait partie d’un ensemble agricole, car la ville de Saint Ouen était totalement consacrée aux cultures vivrière.
Laissé à l’abandon et devenu une friche d’acacias, Camille T. l’a transformé en “jungle urbaine” où écologie et Création se conjuguent harmonieusement.

Dans ce jardin qui a reçu en 2013 le Prix Bonpland au Domaine de Courson, les artistes sont bien présents par leurs œuvres avec le collectif du 16 bis.
Objectif : que le jardin devienne “un laboratoire d’observation sur la création et l’écologie, un lieu alternatif autour du design végétal".

D’écologie, il en est beaucoup question puisque le jardin est aujourd’hui référencé “Oasis Nature” par l’association “Humanité et Biodiversité” et labellisé "Petit Patrimoine Naturel" en 2025.



LE JARDIN DE LA TRANQUILLITÉ -
 Nous semons les rencontres

Marier la poésie et l’écologie - Le jardin éco-poétique est une oasis urbaine qui favorise un renouvellement intellectuel et émotionnel de notre interaction avec la nature, en mariant la poésie et l’écologie.
 
Lieu alternatif dédié au végétal, ce jardin-manifeste développe la culture des arts du Vivant qui recherchent la synthèse du Beau et de l’Utile, en réunissant les artistes et les jardiniers. Dans la cour, un nouveau jardin partagé a été créé il y a trois ans « Le jardin de la Tranquillité ».

Il abrite un Key Hole garden, parterre nourricier surélevé, en forme de trou de serrure, bien adapté aux sols peu fertiles et aux petits espaces urbains, ainsi que d’autres espaces de culture vivrière.

Lieu de rencontres, il accueille les habitants du quartier, petits et grands, autour d’ateliers de création et de plantations. Son objectif : cultiver le lien social et retrouver le lien avec la nature.

Le Jardin de la tranquillité
C’est toi qui va le recréer


Le jardin de ta tranquillité
C’est toi qui va le recréer
Dans tes grands cieux renouvelés
La sérénité rechercher
A l’ombre de ces grands saules
De ton jardin imaginaire
Crée un séjour d’éternité
Et tu seras l’arbre de vie
Racines accrochées à la terre
Il s’élèvera vers le ciel
Objet de ta quête isolée
« La tempête de solitude
Ses branches mortes fera tomber »*

Le Jardin de la tranquillité
C’est toi qui va le recréer

Camille T. *Khalil Gibran


Le KeyHole Garden

Exemples d'ateliers