Essaimage du Jardin éco poétique du 16 bis
Retour d’expérience du Jardin du 54
L’éco poétisme c’est quoi ?
D’après Pierre Rabhi, l’écologie est un état de conscience, tandis que pour Charles Baudelaire, la poésie est le creuset de la beauté qui nous entoure.
L’idée d’une réinvention de la nature sert de point de départ à une réflexion sur les possibles relations entre peinture, poésie, scénographie de jardin et écologie. La démarche éco poétique s’ouvre à la fois sur une réinvention esthétique et un renouvellement intellectuel et émotionnel de notre interaction avec la nature.
L’artiste et le jardinier ont en commun la faculté d’adaptation et la créativité.
Partant de ce postulat, l’acte de jardiner devient alors un engagement envers la nature et l’on peut considérer l’écologie comme un acte créatif et la nature comme une source d’inspiration constante de création artistique et écologique.
Retour d’expérience du Jardin du 54
L’éco poétisme c’est quoi ?
D’après Pierre Rabhi, l’écologie est un état de conscience, tandis que pour Charles Baudelaire, la poésie est le creuset de la beauté qui nous entoure.
L’idée d’une réinvention de la nature sert de point de départ à une réflexion sur les possibles relations entre peinture, poésie, scénographie de jardin et écologie. La démarche éco poétique s’ouvre à la fois sur une réinvention esthétique et un renouvellement intellectuel et émotionnel de notre interaction avec la nature.
L’artiste et le jardinier ont en commun la faculté d’adaptation et la créativité.
Partant de ce postulat, l’acte de jardiner devient alors un engagement envers la nature et l’on peut considérer l’écologie comme un acte créatif et la nature comme une source d’inspiration constante de création artistique et écologique.
1/ Renouer le lien avec la nature, en instaurant une relation nouvelle de l’homme et du Vivant
2/ “Cultiver l’art de voir pour renouveler l’art de penser et d’être »
3/ Défendre la biodiversité végétale et artistique à travers l’écosystème humain d’un territoire
4/ Faire émerger l’identité d’un territoire grâce aux outils combinés de la créativité dormante et de la préservation du biotope environnant, afin de créer des « îlots de résistance » reliés aux autre îlots de nature
5/ Mettre en place une pédagogie appliquée autour de l’initiation à l’écologie et à l’expression artistique
6/ Investir les tiers lieux et autres espaces délaissés en y créant un “espace autre” axé sur le concept d’ « Hétérotopie » d’après Michel Foucault : localisation physique des utopies dans un territoire géographique donné ou dans un jardin
7/ Donner à chacun l’occasion de participer à la transformation d’un lieu et de devenir acteur de cette transformation en se réappropriant le territoire, pour améliorer la qualité de vivre ensemble.
2/ “Cultiver l’art de voir pour renouveler l’art de penser et d’être »
3/ Défendre la biodiversité végétale et artistique à travers l’écosystème humain d’un territoire
4/ Faire émerger l’identité d’un territoire grâce aux outils combinés de la créativité dormante et de la préservation du biotope environnant, afin de créer des « îlots de résistance » reliés aux autre îlots de nature
5/ Mettre en place une pédagogie appliquée autour de l’initiation à l’écologie et à l’expression artistique
6/ Investir les tiers lieux et autres espaces délaissés en y créant un “espace autre” axé sur le concept d’ « Hétérotopie » d’après Michel Foucault : localisation physique des utopies dans un territoire géographique donné ou dans un jardin
7/ Donner à chacun l’occasion de participer à la transformation d’un lieu et de devenir acteur de cette transformation en se réappropriant le territoire, pour améliorer la qualité de vivre ensemble.