Accéder au contenu principal

À propos


Créée le 1er septembre 2011, l'association-réseau Via Paysage™, sous statut d'association loi 1901 depuis 2013, développe un réseau coopératif d'acteurs du Paysage et de l'Aménagement, autour d’une vision commune, le développement soutenable et qualitatif des territoires, et cela à travers des actions collectives et transdisciplinaires:
  • L’information,
  • L’échange,
  • L’expérimentation de pratiques professionnelles plus efficientes.

À l’origine Via Paysage est un réseau d’entraide des acteurs du paysage et des territoires, au service du développement professionnel de chacun. 

Au fil du temps, l'association a évolué dans ses statuts pour devenir aujourd'hui un acteur dans la mise en place et en "animations" d'Oasis urbaines, toujours dans l'échange et l'expérimentation.

Via Paysage est à l'origine du réaménagement du jardin du 54, situé au 54 rue Charles Schmidt à Saint-Ouen, et partenaire du Jardin éco-poétique du 16 bis de Camille T. labellisé "Oasis Nature" par "Humanité & Biodiversité" (parrain Hubert Reeves).

Après incarnation de nos projets dans différents lieux, et l’initiation du projet Neruda Lab à Saint-Ouen, nous avons été reconnus par différentes structures comme la Ville de Saint-Ouen, Plaine Commune 93, le ministère de l’Ecologie, la Région IDF (Budget participatif écologique et solidaire), le ministère de la culture, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (aujourd’hui l’Institut Paris Région) et l'Agence Régionale de la Biodiversité IDF (Fête de la nature). Mais aussi le Sénat, le réseau paysage avec l’Agence Nationale de la Recherche, pour le projet EIDD France Québec, où le Neruda Lab est positionné comme l’un des projets pilote.


Nous participons à trois événements annuels : La Fête de la Nature (National et Saint-Ouen), Rendez-vous aux jardins (Ministère de la culture) et Jardins Ouverts (Région IDF) dans le Jardin éco-poétique du 16 bis et le Jardin de la Tranquillité au 16 bis rue Salvador Allende à Saint-Ouen. Et parfois à d'autres événements nationaux comme les 48h de l'Agriculture Urbaine et la Fête des possibles.

Nous y proposons des activités de jardinage, de création artistique liée à la nature et au jardin, des visites du Jardin éco-poétique, mais aussi des moments conviviaux ouverts à tous. Ils sont portés par les membres de Via Paysage et des intervenants extérieurs.


Le projet « Vers une ville éco-poétique » transforme des friches et jardins en espaces d’imagination, de rêve et de création autour de la fabrique de la ville avec les habitant-es et usager-es du quartier du Vieux Saint-Ouen.

En partenariat avec Humanité et BioDiversité et la Ville de Saint-Ouen, l’objectif est de développer les “Oasis Nature” dans le département et ailleurs !