Accéder au contenu principal

🌿 Une rencontre poétique entre nature et enfance : retour sur notre collaboration avec le centre Jules Vallès


Ce printemps, notre association a été contactée par Shéhérazade Maimoun, directrice du centre de loisirs Jules Vallès à Saint-Ouen avec une belle proposition : réhabiliter les coursives du centre et y envisager des plantations avec les enfants.

Ce projet a ravivé de précieux souvenirs, puisque nous avions déjà collaboré avec le centre en 2014, à l’occasion de l’événement “Traversées d’art”, dans le cadre de la réhabilitation du Jardin du 54, en face du lycée Blanqui. À l’époque, élèves et associations locales avaient œuvré ensemble pour redonner vie à ce lieu.

Dans le prolongement de cette histoire commune, nous avons proposé d’accueillir les enfants pour deux ateliers nature dans nos espaces le 23 avril et le 14 mai au Jardin Éco Poétique du 16 bis et au Jardin de la Tranquillité avec Charlotte et Camille.

Ces moments partagés ont été riches en découvertes, en semis, en échanges... et en poésie !

L’un des enfants, Isandre, a même écrit un petit poème inspiré par le jardin :

Trois mésanges, trois graines au soleil
Et la pluie, trois petits arbres vont germer
De la terre, trois petites fleurs vont pousser
Trois abeilles vont butiner.

Un grand merci aux équipes du centre Jules Vallès pour leur confiance renouvelée, et aux enfants pour leur enthousiasme communicatif.
Nous espérons poursuivre cette belle dynamique de transmission, de verdure et de poésie partagée.


VIA PAYSAGE entretien et anime deux jardins situés au 16 bis rue Salvador Allende à Saint-Ouen, labellisés Oasis Nature par Humanité & Biodiversité, Petit Patrimoine Naturel par la Région IDF et lauréat du Budget Participatif Écologique et Solidaire en IDF:

🌼 Le Jardin de la Tranquillité est un jardin partagé pensé pour favoriser la biodiversité locale : keyhole garden, hôtels à insectes, plantes indigènes, compost… un petit écrin de verdure en plein cœur urbain.

🍃 Le Jardin Éco-Poétique du 16 bis, est une ancienne friche transformée en jardin naturel par Camille They, mêlant flore et œuvres de street art. Un véritable manifeste pour une nature libre et créative.