Dimanche 4 juillet s’est tenu l’édition 2021 de Jardins Ouverts, dans la cour et le Jardin éco-poétique du 16 bis ! Les ateliers se sont déroulés au gré de la météo capricieuse.
Réalisations des participants lors de l'atelier de lacto-fermentation
Charlotte du Payrat a organisé un atelier de découverte de la lacto-fermentation. Très simple à mettre en place, la technique consiste à conserver les légumes dans du sel en anaérobie. Les bonnes bactéries tuent les mauvaises et prolifèrent. La fermentation se fait en 2 semaines environ et rend disponibles les vitamines et minéraux des légumes. Les participants ont pu repartir avec un pot fait lors de l’atelier à leur goût et une compréhension globale du principe de lacto-fermentation qui a un impact sur la santé et sur l’environnement. Plusieurs techniques leur ont été proposées pour qu’ils expérimentent également chez eux.
Grâce à la récupération de bouteilles en plastiques, Déchets d'Arts a réalisé avec les enfants des fleurs et servant d'abreuvoir à oiseaux.
Installation des fleurs dans le keyhole garden
Nous remercions Imaginaire et Jardins, l'agence Façons de Penser, la Ville de Saint-Ouen et le Budget Participatif écologique et solidaire en IDF pour leur soutien !