Accéder au contenu principal

Retour sur Jardins Ouverts 2021 ! 🌿



Dimanche 4 juillet s’est tenu l’Ă©dition 2021 de Jardins Ouverts, dans la cour et le Jardin Ă©co-poĂ©tique du 16 bis ! Les ateliers se sont dĂ©roulĂ©s au grĂ© de la mĂ©tĂ©o capricieuse.

RĂ©alisations des participants lors de l'atelier de lacto-fermentation

Charlotte du Payrat a organisĂ© un atelier de dĂ©couverte de la lacto-fermentation. TrĂšs simple Ă  mettre en place, la technique consiste Ă  conserver les lĂ©gumes dans du sel en anaĂ©robie. Les bonnes bactĂ©ries tuent les mauvaises et prolifĂšrent. La fermentation se fait en 2 semaines environ et rend disponibles les vitamines et minĂ©raux des lĂ©gumes. Les participants ont pu repartir avec un pot fait lors de l’atelier Ă  leur goĂ»t et une comprĂ©hension globale du principe de lacto-fermentation qui a un impact sur la santĂ© et sur l’environnement. Plusieurs techniques leur ont Ă©tĂ© proposĂ©es pour qu’ils expĂ©rimentent Ă©galement chez eux.


Sonia Woelfflin a animé un atelier de fabrication d'oyas à partir de pots de fleur, enterrés dans le sol. Ce dispositif permet à la fois d'économiser l'eau et d'humidifier la terre de maniÚre constante. Les enfants les ont installés dans les bacs et le keyhole garden.

Préparation et installation des oyas


Grùce à la récupération de bouteilles en plastiques, Déchets d'Arts a réalisé avec les enfants des fleurs et servant d'abreuvoir à oiseaux.

Fabrication des fleurs-abrevoirs de DĂ©chets d'Arts

Installation des fleurs dans le keyhole garden


Nous remercions Imaginaire et Jardins, l'agence Façons de Penser, la Ville de Saint-Ouen et le Budget Participatif écologique et solidaire en IDF pour leur soutien !