Accéder au contenu principal

Rencontres au "Jardin éco poétique du 16 bis" avec notre élue, la première adjointe au maire et Pierre Antoine Tiercelin, dispositif « Imaginaire et Jardins » notre partenaire Plaine Commune…



"Graines de Pluies de" Claude Pasquer & "La Femme Muette", sculpture de Martin Wielanek
 
Pierre Antoine Tiercelin remplace Aline Matray, il est le nouveau responsable du dispositif "Imaginaire et Jardins" pour Plaine Commune. Camille They l’a rencontré au « Jardin éco poétique du 16 bis ». Il a visité également « Le jardin de la tranquillité » dans la cour du 16 Bis, où se trouve le Key Hole Garden, potager urbain implanté depuis deux ans dans la cour par Via Paysage avec les usagers de la résidence lors d’un événement "Fête de la Nature". Pierre Antoine Tiercelin a d’autant plus apprécié nos réalisations, qu’il est lui-même architecte paysagiste et a donné un avis très favorable sur notre démarche d’essaimage des jardins éco poétiques.
"Habiter poétiquement le monde"

Nous avons eu également la visite de Sabrina Decanton, première adjointe du maire de Saint-Ouen-sur-Seine Karim Bouamrane, et déléguée à la transition écologique, aux mobilités et à la nature en ville.
Le jardin éco poétique du 16 bis lui a beaucoup plu pour son identité écologique et poétique et elle a apprécié la relation entre « Jardin éco poétique du 16 bis » et « Le jardin de la Tranquillité » dans le Living Lab de la cour du 16 bis.

Parmi les sujets évoqués : l’essaimage du concept des jardins éco poétiques dans la ville, la mise en place éventuelle pour les jardins de la ville du label «Oasis Urbaines» de l’association « Humanité et Bio diversité » dont le président d’honneur est Hubert Reeves ; et la proposition d’étude de « mini forêts urbaines » d’après le concept du paysagiste japonais Miyawaki, en partenariat éventuel avec la Semiso.

Sabrina Decanton

Merci à Sabrina Decanton et à Pierre Antoine Tiercelin de leur disponibilité, de leur écoute et de l’intérêt qu’ils portent aux actions de Via Paysage dans la Ville.
Nous sommes à leur disposition pour d’autres échanges et pour participer aux événements dans la Ville autour de la nature et de la bio diversité végétale et artistique.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Créer sa pépinière du Végétal

Pour créer sa pépinière ou sa société d'horticulture, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités. Quelles sont ainsi les pistes possibles et les outils pour y parvenir? Pépinières Cœur Tout Vert. Via Paysage va tenter d'y répondre de la manière suivante. Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importants voir primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise. On va ainsi avoir les points suivants : 1/ Commencer par faire un  bilan de compétences   pour connaître vos atouts et points à améliorer de ce projet de création. Faire un cv bien construit (sans mensonges cette fois...) pourra permettre de visualiser les compétences humaines et professionnelles pour construire le projet.  Si vous ne passez pas cette étape, revoyez votre copie en tentant de comprendre les points à améliorer avant de poursuivre ! Attention, la création d'une entreprise horticole est soumise au statut agricole. Il faut donc prévoir d'avoir,

Créer son bureau d'études d'ingénierie ou de conception

L'idée vous a peut-être déjà traversé l'esprit... Créer son bureau d'études techniques,  d'ingénierie ou de conception, des possibilités d'être libre de gérer sa carrière, ses journées, le travail quotidien... Comme Thibaut Guezais, paysagiste concepteur et membre fondateur de l'association, devenez artisan des paysages de demain. Mais quelles sont ainsi les pistes possibles de création et les outils pour y parvenir? Suite à ces nombreux questionnements revenant souvent, Via Paysage va donc tenter d'y répondre. Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importantes voire primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise et d'autant plus pour un BET... En voici les principaux : 1/ Commencer par faire un  bilan de compétences   pour connaître vos atouts et points à améliorer par rapport à ce projet de création. Faire un cv bien construit, sans mensonges cette fois :-), pourra permettre de visualiser en synthétisant les comp

Etudier son marché potentiel ou comment prospérer

Une des phases les plus importantes lors de la création de son entreprise est celle de l'étude de marché. Car celle-ci vous permettra de connaitre globalement la clientèle potentielle, la concurrence... et donc prévoir ses revenus potentiels ! Pour vous, l'étude de marché, est-ce clair ? La rédac' de Via Paysage va donc tenté de vous exposer la manière simple et efficace pour réaliser une étude de votre marché potentiel. Pour commencer, il faudra prendre soin de comprendre la chaîne d'acteurs du secteur économique. Ainsi, pour le Paysage, si vous vous placez en tant qu'"architecte-paysagiste", il sera bon de connaître les Acteurs travaillant en amont, les Collectivités entre autres, et les Acteurs placés en aval, soient les Producteurs de végétaux et bien entendu, les Entreprises de paysage. Pour vous aider dans ce sens, la rédac' a constitué une rubrique sur la filière du Paysage " Le Paysage en chiffres ". Une fois que vo