Accéder au contenu principal

ÉLAGAGE AU JARDIN DU 16 BIS


Sculpture de Paco Medina

MARS 2021
Bienvenue au jardin éco poétique du 16 bis

Samedi dernier, la fine équipe des « irréductibles » de Via Paysage accompagnés par « les amis du jardin du 16 bis » ont participé joyeusement à l’élagage des acacias du jardin. Tous les ans, ils ont droit à une taille sévère, car ils poussent jusqu’à 2,50 m par an.

L’acacia est un arbre très vigoureux, il est très résistant au froid et à la sécheresse. Il est utilisé pour végétaliser les sols pauvres.

Il permet également de fixer l’azote en améliorant par la même occasion la qualité du sol. Il supporte très bien la pollution et peut vivre très à l’aise à mi ombre. Ses fleurs, très parfumées en mai, attirent les abeilles qui en font un délicieux miel ; on peut également faire des beignets avec les fleurs d’acacia.

Dans les pays méditerranéens, il est symbole de vie et d’immortalité ; pour cette raison, l’Arche d’alliance, objet mythique plaqué d’or, qui d’après la bible, contenait les tables de la loi, aurait été construite avec du bois d’acacia.

Les épines de l’acacia servent à écarter les prédateurs et la légende veut que c’est avec une branche de son bois qu’a été fabriquée la couronne du Christ.

Au jardin Éco Poétique du 16 bis, les acacias forment une véritable cathédrale de verdure en été, qui confère un côté assez mystique à ce jardin qui rend un hommage de chaque instant à Gaston Bachelard, *philosophe de la matière, car il sublime la verticalité par la relation secrète entre les arbres et le ciel : leurs racines profondément enracinées dans la terre et leur ramure avec la tête dans les nuages, ils se tiennent debout comme des représentations de l’homme ; ils constituent l’architecture centrale de ce jardin et la cathédrale devient alors un théâtre vivant où se raconte l’histoire du lieu et sa relation aux autres. Pour ce scientifique et poète, l’imagination est une puissance majeure de la nature humaine.
Je rêve le monde, donc le monde existe comme je le rêve *
* "La poétique de la rêverie” Gaston Bachelard

Invitation au voyage au “Jardin éco poétique” du 16 bis

Mon enfant ma sœur songe à la douceur d’aller là bas vivre ensemble…
La tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté 
Charles Baudelaire “Les fleurs du mal”

LES AMIS DU 16 BIS


Dorothée sur un escabeau perchée murmure à l’oreille des « Graines de pluies » création de Claude Pasquer, également mangeoires à oiseaux suspendues dans l’espace.

L’érable du japon qui était dans un pot a été planté en pleine terre par Vincent; il est en compagnie des sculptures souvenir de Paco Medina, nouvelles recrues du jardin.

Premières floraison des ellébores orientales
Les nouvelles venues au jardin, sculptures souvenir de Paco Medina


LE JARDIN DE LA TRANQUILLITE DANS LA COUR DU 16 BIS

Le Key Hole Garden


LES IRREDUCTIBLES DE VIA PAYSAGE
Mattieu, Sonia et Charlotte étalent le broyat sur le sol du « jardin de la Tranquillité » dans la cour du 16 bis. Fuck La Covid…Tu ne nous auras pas!


Thibaut et Vincent N2

La pause café : Vincent N1, Matthieu et Charlotte, Fanny et Julie

MERCI à Vincent « Jardins Passion » pour son aide fidèle tous les ans pour l’élagage des acacias. Le broyat obtenu est bien utile pour les nouvelles plantations.

BON ANNIVERSAIRE VINCENT, CHARLOTTE ET SONIA


MERCI à tous d’avoir participé à l’élagage des acacias du jardin dans la joie et la bonne humeur.
Vincent N1, Vincent N2, Matthieu, Sonia, Charlotte, Fanny, Julie, Jérôme Milan.... et les autres !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Créer sa pépinière du Végétal

Pour créer sa pépinière ou sa société d'horticulture, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités. Quelles sont ainsi les pistes possibles et les outils pour y parvenir? Pépinières Cœur Tout Vert. Via Paysage va tenter d'y répondre de la manière suivante. Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importants voir primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise. On va ainsi avoir les points suivants : 1/ Commencer par faire un  bilan de compétences   pour connaître vos atouts et points à améliorer de ce projet de création. Faire un cv bien construit (sans mensonges cette fois...) pourra permettre de visualiser les compétences humaines et professionnelles pour construire le projet.  Si vous ne passez pas cette étape, revoyez votre copie en tentant de comprendre les points à améliorer avant de poursuivre ! Attention, la création d'une entreprise horticole est soumise au statut agricole. Il faut donc prévoir d'avoir,

Créer son bureau d'études d'ingénierie ou de conception

L'idée vous a peut-être déjà traversé l'esprit... Créer son bureau d'études techniques,  d'ingénierie ou de conception, des possibilités d'être libre de gérer sa carrière, ses journées, le travail quotidien... Comme Thibaut Guezais, paysagiste concepteur et membre fondateur de l'association, devenez artisan des paysages de demain. Mais quelles sont ainsi les pistes possibles de création et les outils pour y parvenir? Suite à ces nombreux questionnements revenant souvent, Via Paysage va donc tenter d'y répondre. Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importantes voire primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise et d'autant plus pour un BET... En voici les principaux : 1/ Commencer par faire un  bilan de compétences   pour connaître vos atouts et points à améliorer par rapport à ce projet de création. Faire un cv bien construit, sans mensonges cette fois :-), pourra permettre de visualiser en synthétisant les comp

Etudier son marché potentiel ou comment prospérer

Une des phases les plus importantes lors de la création de son entreprise est celle de l'étude de marché. Car celle-ci vous permettra de connaitre globalement la clientèle potentielle, la concurrence... et donc prévoir ses revenus potentiels ! Pour vous, l'étude de marché, est-ce clair ? La rédac' de Via Paysage va donc tenté de vous exposer la manière simple et efficace pour réaliser une étude de votre marché potentiel. Pour commencer, il faudra prendre soin de comprendre la chaîne d'acteurs du secteur économique. Ainsi, pour le Paysage, si vous vous placez en tant qu'"architecte-paysagiste", il sera bon de connaître les Acteurs travaillant en amont, les Collectivités entre autres, et les Acteurs placés en aval, soient les Producteurs de végétaux et bien entendu, les Entreprises de paysage. Pour vous aider dans ce sens, la rédac' a constitué une rubrique sur la filière du Paysage " Le Paysage en chiffres ". Une fois que vo