Rencontre avec Marc De Nale, responsable du département "Gestion écologique des territoires" d'Ecocert
Alexis Durand Jeanson rencontre, dans le cadre d'un rendez-vous d'échanges et de collaboration possible entre l'association-réseau Via Paysage et l'organisme de certification Ecocert Environnement, Monsieur Marc De Nale, responsable du département "Gestion écologique des territoires".
Nous lui avons proposé de questionner deux gestionnaires ayant choisi de construire leur gestion d'espaces verts avec la démarche EVE® pour "Espaces Verts Écologiques".
- Qu’est-ce qui vous amené à mettre en place une gestion écologique de vos espaces verts ?
Aller au delà d'une gestion différenciée menée depuis de nombreuses années par une remise en cause des pratiques à l'aide d'un référentiel exigeant
Un besoin de communication, un besoin de reconnaissance des pratiques écologiques déjà engagées, un besoin de dynamiser certaines actions qui n'étaient pas ou peu prises en compte dans la gestion comme par exemple la diminution des consommations d'eau.
- Pourquoi avez-vous souhaité faire reconnaître votre démarche ?
Valoriser les espaces les moins reconnus du grand public, communiquer sur la gestion écologique, valoriser le travail des jardiniers par un retour positif sur un investissement parfois mal compris.
Pour informer le public sur la qualité environnementale et de gestion des parcs départementaux, pour valoriser les actions de chacun.
- En quoi le label Eve® a-t-il répondu à ce souhait ?
Remise en cause des pratiques et réflexion globale sur la gestion des espaces verts, travaux engagés dans ce cadre, amélioration des connaissances des espaces sur leur composition, sur leur usage, sur leur évolution possible. Outil de sensibilisation aux problèmes environnementaux.
C'est un label reconnu, exigent et significatif.
- Quelle(s) expérience(s)/quel(s) enseignement(s) en tirez-vous ?
Rigueur de mise et travail laborieux pour justifier l'ensemble de nos interventions. Satisfaction d'aboutir positivement pour l'ensemble des équipes concernées. Evolution significative des espaces et des pratiques dans une direction attendue.
Une méthode, de nouvelles pratiques.
Il existe également le label "Golf écodurable" permettant de valoriser une démarche écologique permettant de gérer de façon efficiente un golf.
Merci encore à Marc De Nale et à l'ensemble de l'équipe d'Ecocert Environnement pour nous avoir offert la possibilité de publier cet article.
Continuez, votre approche est riche et vertueuse !