Accéder au contenu principal

Lancement du Concours national d'architecture vivante et nomade pour les jardins et la Ville "MNU© 2014"


L'association-réseau VIA PAYSAGE et son programme de Recherche-Action du COPA-Via Paysage ont l'honneur de lancer le concours national :


"Module Nomade Urbain© - MNU© 2014 
ou l'art de penser l'architecture éco-poétique© pour les Jardins et la Ville".
Page Facebook de l'événement




Sur une idée originale de Camille They et d'Alexis Durand Jeanson, 
porté par l'association-réseau Via Paysage et coordonné par Prima Terra l'Agence.


4 prix honorifiques sont prévus, associés à un projet lauréat invité à fabriquer de façon participative le projet puis à l'inaugurer à l'occasion de L'Art du Jardin au Palais de Tokyo du 20 au 25 mars 2014 ainsi qu'à l'occasion de la Biennale Traversée d'Arts 2014 à Saint-Ouen en mai 2014.

> Envoyez-nous vos projets avant le 06 février 2014.



OBJET DU CONCOURS
Il doit être la représentation de la démarche de préservation de la biodiversité végétale et humaine en milieu urbain ainsi que des notions de mouvement et de transformation permanentes, indissociables du vivant.

Il doit aider les spectateurs à se transformer en  acteur de l’évolution de leur environnement proche afin d’acquérir un œil neuf dans un esprit d’intégration harmonieuse à ce qui les  entoure.

“Jardinons notre ville” et “cultivons notre jardin” sont les deux axes de réflexion du concept “éco-poétique©” dans le cadre de ce concours 2014.

Ce concours a pour objet la conception-construction de projets architecturaux incarnant l’architecture nomade de demain.
Les projets consisteront en la réalisation d’une construction inférieure à 20 m², qui sera soumise à un jury spécialement constitué de personnalités (journalistes, professionnels de l'Aménagement, de la Culture, des Arts et des Médias ...) pour sélectionner un à plusieurs projets.
Les lauréats verront leur projet installé sous forme de structure démontable dans le cadre d'un à plusieurs événements majeurs associant Arts et Jardins, et ensuite dans « Le jardin  éco-poétique du 54 » à Saint Ouen, dans le cadre de la biennale « Saint-Ouen Traversées d’Arts » 2014.

En définitive, le MNU 2014 s’intègre dans une démarche globale d’innovation transversale des secteurs écologiques, économiques, socioculturels de la transition des territoires.



CRITERES D’ELIGIBILITE
“Le Module Nomade Urbain 2014” est ouvert à tous les étudiants en écoles d’architecture, de design, de paysage, d’arts et d’arts appliqués, organismes de formation, associations et collectifs* œuvrant dans le domaine du cadre de vie et de la transition des territoires.
Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet mais un projet peut être porté par plusieurs personnes physiques dont une seule devra se porter mandataire. Les équipes pluridisciplinaires et internationales sont à privilégier.
Les candidats étudiants doivent être soutenus par un responsable de l’équipe pédagogique de l’école ou un mandataire en cours de cycle d'étude dans le cas d’un collectif, réunissant des professionnels, des étudiants ou les deux.


* Tout étudiant et/ou professionnel œuvrant dans les disciplines ci-dessous ci-dessus (architecte D.E., HMONP, artiste inscrit à la MDA, etc.).



CALENDRIER
         Remise des dossiers de candidature : jusqu'au 5 février 2014 à minuit.
         Délibération du jury : 10 février 2014.
         Annonce des projets sélectionnés : 15 février 2014 au plus tard.
         Concertation avec le jury et l’équipe lauréate.
         Durée des travaux : un mois avant l'ouverture.
         Réception du projet : mi-mars 2014.
         Inauguration du MNU 2014 à un événement majeur 2014 (recherche en cours).
         Installation du MNU 2014 au “Jardin éco-poétique du 54”, 54 rue Charles Schmidt à St-Ouen, afin de servir pour de nombreux ateliers créatifs et participatifs de fin mars à mi-mai 2014.



         Le MNU 2014 sera ensuite fêté à l'occasion du grand final de Biennale d'art dans l'espace public « Saint-Ouen Traversée d’Arts 2014 » dans le Grand Parc de l'écoquartier des DOCKS de Saint-Ouen le 18 mai.

         Le MNU 2014 sera ensuite démonté et installé dans d'autres lieux culturels de la Ville de Saint-Ouen (Grand Parc de l'écoquartier des DOCKS de Saint-Ouen, Centre scientifique et technique ATLAS, etc.).


>>> TELECHARGER LE CONCOURS (ne pas simplement le mettre en aperçu)

---------
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Vous êtes une entreprise, un organisme professionnel et vous souhaitez soutenir (communication, apport en matériel / matériaux, financier...) le projet ?
> Contactez-nous à viapaysage@gmail.com ou agence@prima-terra.fr.

PLUS D'INFORMATIONS ?
 VIA PAYSAGE©, l’association-réseau des Acteurs du Paysage et des Territoires.
Adresse de correspondance :
Via Paysage, Module Nomade Urbain, 22 bis Grande rue 16140 AIGRE
E-mail d’envoi : viapaysage@gmail.com