Accéder au contenu principal

VIA PAYSAGE présent pour ECO CITY, le sommet mondial des villes durables !


A quoi ressembleront nos villes de demain ? Comment faire face aux enjeux environnementaux ? Comment mobiliser et réunir les conditions du changement ? 

C’est précisément l’objet de cette 10 ème édition de ce forum organisé  pour la première fois en France (25 au 27 septembre 2013). 

Durant 3 jours, une centaine de conférences et ateliers ont rassemblé des acteurs venus du monde entier, élus, écologistes, chercheurs, représentants de grandes firmes, pour tenter de  faire émerger des solutions.

Ce sommet incontournable ne pouvait se faire sans la présence active de l'association-réseau VIA PAYSAGE, à travers son président, Alexis Durand Jeanson  ainsi que d’Arnaud Moriceau, coordinateur du programme d’action "Entreprendre & Territoires".


5 thématiques sont venues  apporter des éléments de réponse :
- réduire l’empreinte écologique (eau, air, sols, déchets, biodiversité).
- relever les défis énergétiques de la ville (réduire les émissions carbone, gérer la transition énergétique).
- renforcer les solidarités (entre villes, quartiers et personnes).
- organiser la ville durable  (mobilité, aménagement du territoire, prise de décision, planification).
- mobiliser et réunir les conditions du changement.

L’ensemble de ces  réflexions place la ville au cœur de ces problématiques. Elle devient un élément essentiel pour amorcer la transition et la révolution verte.

Bilan, pas de recette miracle, mais nos villes devront relever l’immense défi du « mieux vivre ensemble ».  En effet, la première responsabilité pour  accélérer le changement est celle des responsables locaux.
Petit bémol pour les plus écologistes d’entre nous, l’urbanisation galopante et les infrastructures se poursuivent à un rythme effréné  sous couvert de haute qualité environnementale et de développement durable. La nature sauvage disparait pour devenir un simple décor pour loisir, totalement  artificielle. Même le mot a été supplanté par celui plus rationnel de biodiversité, nouvel objet de la techno science. Trop peu d’intervenants n’ont parlé  de limite à l’expansion urbaine ni de vision « éco-centrée » ou « d’homme intégré » fondée sur le lien intime avec la nature…

Plus d'informations sur http://www.ecocity-2013.com.
A l’image du salon Metro Num, les membres de l'association-réseau bénéficieront bientôt d’un compte-rendu des différents ateliers et conférences auxquels nous avons assistés.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir ce compte-rendu !