Accéder au contenu principal

Le Paysage en chiffres


Dans le but de mieux faire connaître la filière du Paysage en quelques chiffres, 
voici une rapide description illustrant parfaitement l'ampleur du phénomène "Paysage" en France :

"En France, la filière économique du Paysage représente 32 500 entreprises et plus de 117 000 actifs", selon Val'Hor.


1/ UN TRIPTYQUE D'ACTEURS VITAUX

Le Paysage résulte de l'intervention de l'Homme sur son environnement et de la perception qu'il s'en fait. 
La filière large va ainsi comprendre des acteurs publics, économiques et individuels comme l'Etat, les Collectivités territoriales, les Agriculteurs, l'Industrie et les Entreprises,  les Associations ainsi que le Grand Public et autres individus vitaux pour la pérennité des paysages.

A cela, nous allons observer, au niveau de la filière économique, une chaîne de valeur composée d'acteurs indissociables de la réussite de tout projet paysager. Cela vont être au nombre de trois.

+ "L'architecte-paysagiste", maître d'oeuvre du Paysage.
Celui-ci intervient avec, notamment, l'architecte et l'urbaniste, en amont des projets. Concepteur, il intègre de nombreuses dimensions pour analyser, orchestrer et composer en fonctions de contraintes culturelles, géographiques, économiques... les paysages de Demain.

+ Le producteur du Végétal, faiseur de vie.
Semencier, pépiniériste ou horticulteur, il est un acteur qui se doit d'être de proximité pour répondre, par ses semences, plantes, arbres et arbustes, aux besoins et attentes des concepteurs et réalisateurs.

+ L'entrepreneur du paysage et de génie écologique, créateur de paysages et de biodiversité
Il aménage les espaces extérieurs selon les critères de "l'architecte-paysagiste" si celui-ci est présent, et du client. Il entretient par la suite ses réalisations en apportant les compléments nécessaires à la réussite complète du projet paysager.

sources : lesvictoiresdupaysage - valhor - f-f-p -  felcoop  - fnphp - entreprisesdupaysage


2/ DES CHIFFRES SUR LA FILIÈRE

Pour comprendre sous l'angle économique l'ampleur de la filière, voici, ci-dessous, quelques liens et informations permettant d'obtenir les derniers chiffres du Paysage.

Les chiffres...

La filière économique représente un marché de 10 milliards d’euros pour plus de 150 000 emplois avec 50 000 entreprises décomposée de la manière suivante :
+ Le chiffre d’affaires à la production s’élève en 2010 à 1,9 milliards d’euros (dont 1,6 milliards en production propre).
+ Les achats des végétaux d’ornement pour les particuliers pour l’année 2010, sont estimés à 3,3 milliards d’euros.
+ Le chiffre d’affaires du secteur du Paysage pour les particuliers, collectivités et entreprises représente 5 milliards d’euros en 2010.


Les "architectes-paysagistes"... 

En France, on compte en 2011 plus de 5 000 "architectes-paysagistes" reconnus comme tels par les conditions d'adhésion à la FFP selon l'EFLA. Le nombre d'agences de paysages en société ou en libéral est par contre inconnu.


Les entreprises du Végétal...

La filière du Végétal rassemble 60 000 entreprises spécialisées ou non dans la production, l’utilisation ou la vente de végétaux d’ornement dont :
  • 5 100 entreprises de production (horticulteurs et pépiniéristes)   
  • 900 grossistes de fleurs et plantes 
  • 1 200 jardineries 
  • 14 000 fleuristes 
  • 26 000 entreprises de service pour le paysage

Les entreprises du Paysage...

En 2010, on compte 26 000 entreprises du paysage pour plus de 85 000 actifs. 
2/3 des entreprises n'ont aucun salarié. 


La filière du Génie Écologique

Les chiffres clés de la filière Génie Écologique.


Pour plus de précisions :

Retrouver les chiffres clés de la Filière du Paysage et ses Acteurs et celle de l'Environnement (2013) par Val'Hor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage et par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

+ La vision réalisation d'aménagements extérieurs avec l'UNEP.