Architecte paysagiste, architecte des jardins, jardinistes, paysagistes...
Le titre d'architecte paysagiste est ainsi un débat sans fin en France mais également dans le monde...
EN FRANCE :
Ainsi, depuis 1940 et la création de "l'Ordre des architectes" en France, le titre d'architecte paysagiste n'est plus reconnue officiellement alors que celui-ci l'était avant cette date.
Depuis, les professionnels de la profession se font donc appeler paysagistes malgré un titre non protégé. Certains ont pu sauvegarder une certaine reconnaissance tels que les paysagistes dplg (diplômé par le gouvernement) ou les ingénieurs paysagistes, titres leur assurant une certaine légitimité après une formation de niveau bac+5 (selon la réforme LMD).
Il est cependant à signaler, malgré l'absence d'ordre des paysagistes, d'une organisation professionnelle existante en France, la FFP. La Fédération Française du Paysage, avec ses quelques 350 membres regroupés en tant qu'adhérents, représente un peu plus d'un concepteur paysagiste sur trois exerçant en France.
Concepteur paysagiste, un terme inventé par la FFP pour remplir ce manque de reconnaissance de la profession en attendant des lendemains meilleurs...
DANS LE MONDE :
En Suisse, le titre d'architecte paysagiste est reconnue et protégé par des associations professionnelles comme la FSAP.
En Belgique, l'ABAJP fédère les architectes de jardin et les paysagistes sous le nom d'architecte paysagiste.
Au Québec, le titre d'architecte paysagiste n'est protégé que dans certaines provinces.
Une disparité internationale qui n'est pas sans poser des problèmes de (re)connaissance de la part de la société civile...
1965. L'année 1965 n'est pas anodine pour les architectes paysagistes francophones. Ainsi, depuis cette année, "architecte paysagiste" est inscrit au registre des professions reconnues par le Bureau International du travail dans la version française (Landscape architect en anglais)... Un pas en avant !
POUR ALLER PLUS LOIN :
Deux livres de Pierre Donadieu aux éditions Actes Sud / ENSP Versailles, sur le monde des paysagistes et l'évolution du métier de jardinier à paysagiste...
Cliquez sur la couverture pour de plus amples informations !
et enfin, la description de la formation de paysagiste DPLG avec la description des spécificités des écoles du Paysage pour le concours 2012 : ecole-paysage.fr
Via Paysage reviendra sur le sujet régulièrement, au fur et à mesure des éléments de recherche... N'hésitez pas à commenter et fournir des infos complémentaires, le site est là pour ça !
Sources : designvegetal.com - wikipedia.org - f-f-p.org - cespra.ehess.fr - bsla.ch - abajp.be