Accéder au contenu principal

L'Artiste


+ Créer son Agence de Paysage


L'Artiste, la corde sensible de l'architecture paysagère...

Un individu sensible,
Capable de comprendre l'autre et de percevoir la manière dont il ressent l'espace
Doté d'un esprit créatif 
et d'une recherche plastique continuelle par un travail expérimental favorisant les Sens...

> Paysagiste DPLG ou Ingénieur paysagiste : Diplôme des écoles de Versailles, Bordeaux et Lille pour les DPLG (concours d'entée à Bac+2 puis 4 ans d'étude), Ecole de Blois (post bac puis 5 ans d'étude) et l'INH à Angers (concours d'entrée avec une prépa scientifique, 5 ans d'étude).

Les postes varient selon les spécialités mais c'est toujours connexe avec les agences d'urbanisme, et d'architecture. On peut faire de l'opérationnel en espace public pour des collectivités (conception jusqu'au suivi de chantier pour du renouvellement urbain, création de ZAC, de parc urbain, d'écoquartier...), de la programmation de territoire et d'urbanisme (réalisation des documents d'urbanisme de type PLU, SCOT, Charte paysagère, Projet urbain comme le Grand Paris...), ou concevoir des jardins résidentiels pour des promoteurs privés ou des particuliers. 

Le paysagiste est comme un chef d'orchestre mais il doit accorder ses violons avec l'urbaniste, l'architecte et l'ingénieur. Généralement, ce type de projet se déroule en agence de maîtrise d'oeuvre comme les plus connus : agence TER, atelier Ruelle, BASE, TANGRAM, HYL... (ils ont des sites internet à regarder...).

On peut également trouver un poste dans une collectivité côté Maîtrise d'ouvrage comme à la CUB de Bordeaux ou la SAMOA de Nantes ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage, AMOA. Dans ce cas, le coeur de métier est différent. Il n'y a plus de conception mais surtout de la gestion pour de la programmation territoriale dans une optique de développement économique. Il y a un lien directe avec les élus (milieu très politisé) et de l'autre avec la maîtrise d'oeuvre qui conçoit le projet.