Accéder au contenu principal

Retour sur la Fête de la Nature 2019 !


Samedi 25 mai, Via Paysage a participé à l'édition 2019 de la "Fête de la Nature", ayant pour thème "La nature en mouvement" dans la cour du 16 bis et dans le "Jardin éco-poétique du 16 bis".

Avec l'aide du dispositif Imaginaire & Jardin, nous avons proposé des activités ludiques et pédagogiques tout au long de l'après-midi à Saint-Ouen, dans l’objectif de reconnecter les usagers avec la nature et de les initier à l’écologie et à l’acte créatif.

Camille T. présidente de Via Paysage, a mené les visites du Jardin éco-poétique du 16 bis, labellisé "Oasis Nature" par Humanité & Biodiversité. Elle a présenté le concept de "Jardin en mouvement" de Gilles Clément.


Tassadit, de la Maison de quartier du Landy qui est adjacente à la cour, a proposé un atelier de création d’attrape-rêves. Quelques réalisations font maintenant partie du décor de la cour du 16 bis, et lui donnent une allure plus poétique qui incite à la détente et à la rêverie !

Charlotte du Payrat et Sonia Woelfflin, designers, ont animé avec les enfants un atelier de peinture au pochoir d'oiseaux migrateurs et de fleurs sur les murets du "Key Hole Garden", jardin solaire composé d'un bac de compost entouré d’un potager, construit par Via Paysage et inauguré l'année dernière.

Nous remercions l'association Atelier Solidaire pour le prêt de leur machine de découpe des pochoirs dessinés par Charlotte ; et nos participants pour leur créativité !

Avec Camille, Myriam, Thibaut et les enfants, nous avons repiqué des potimarrons, des cornichons, des tomates, des courgettes et nous avons semé des fleurs annuelles mellifères, souci, bourrache, aneth... Semis offerts par la Région pour l’événement « Jardins Ouverts » en octobre 2018 et par l’association Jardinot la même année.

Enfin, l'association Miasourya a proposé des séances d’initiation au yoga dans une salle donnant sur la cour et dans le jardin éco-poétique.

Des activités appréciées des petits comme des grands !

Nous avons eu la visite de Lias Kemache, Premier Adjoint au Maire, Brigitte Bachelier, déléguée à la Culture et au Grand Parc, et Karine Kousmann, déléguée à la Petite Enfance.
Ils ont été très intéressés par la dynamique de notre intervention participative et éducative, dans le cadre de l’essaimage de notre concept « construire une ville éco-poétique » initié au Jardin du 54 en 2014, où « Les Incroyables Comestibles » se sont depuis réappropriés l’espace pour des cultures vivrières dans les palox mis en place par Via Paysage, soutenu par le dispositif Imaginaire et Jardin, et avec l’aide des Espaces Verts de Plaine Commune.
Au fil du temps, depuis la mise en place des cultures vivrières, l’aménagement du jardin et l’intervention artistique des enfants, la cour du 16 bis est devenue de plus en plus accueillante. Nous notons petit à petit une modification des usages.


Nouvelles actions réussies pour Via Paysage et ses partenaires !
Et maintenant, Silence, ça pousse...

Si vous êtes intéressés pour nous accompagner dans la transformation de cet espace (idées, propositions d'ateliers, d'aménagements, participation à l'entretien du potager...) n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : viapaysage@gmail.com.

À très bientôt !

Posts les plus consultés de ce blog

Créer son bureau d'études d'ingénierie ou de conception

L'idée vous a peut-être déjà traversé l'esprit...

Créer son bureau d'études techniques, d'ingénierie ou de conception, des possibilités d'être libre de gérer sa carrière, ses journées, le travail quotidien...




Mais quelles sont ainsi les pistes possibles de création et les outils pour y parvenir?
Suite à ces nombreux questionnements revenant souvent, Via Paysage va donc tenter d'y répondre.

Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importantes voire primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise et d'autant plus pour un BET... En voici les principaux :

1/ Commencer par faire un bilan de compétencespour connaître vos atouts et points à améliorer par rapport à ce projet de création. Faire un cv bien construit, sans mensonges cette fois :-), pourra permettre de visualiser en synthétisant les compétences humaines et professionnelles à votre disposition pour construire votre projet. 
Si vous ne passez pas cette étape, revoyez votre copie en tenta…

Créer sa pépinière du Végétal

Pour créer sa pépinière ou sa société d'horticulture, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités. Quelles sont ainsi les pistes possibles et les outils pour y parvenir?


Via Paysage va tenter d'y répondre de la manière suivante.
Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importants voir primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise. On va ainsi avoir les points suivants :
1/ Commencer par faire un bilan de compétencespour connaître vos atouts et points à améliorer de ce projet de création. Faire un cv bien construit (sans mensonges cette fois...) pourra permettre de visualiser les compétences humaines et professionnelles pour construire le projet.  Si vous ne passez pas cette étape, revoyez votre copie en tentant de comprendre les points à améliorer avant de poursuivre !

Attention, la création d'une entreprise horticole est soumise au statut agricole. Il faut donc prévoir d'avoir, parmi les porteurs de projets, une ou des personnes diplômées / qua…

Créer son Entreprise de Paysage

Pour créer son entreprise de Paysage ou d'aménagements extérieurs, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités. Quelles sont ainsi les pistes possibles et les outils pour y parvenir?
Via Paysage va tenter d'y répondre de la manière suivante.
Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importants voir primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise. On va ainsi avoir les points suivants :
1/ Commencer par faire un bilan de compétencespour connaître vos atouts et points à améliorer de ce projet de création. Faire un cv bien construit (sans mensonges cette fois...) pourra permettre de visualiser les compétences humaines et professionnelles pour construire le projet.  Si vous ne passez pas cette étape, revoyez votre copie en tentant de comprendre les points à améliorer avant de poursuivre !
2/ Ensuite, une fois l'idée de création trouvée, allez chercher un maximum d'informations sur la création d'entreprise en général comme sur l'APCE, les CCI...…