mardi 17 mars 2015

Rencontre avec Jean-Claude Vignerie, juriste-formateur au service des territoires


Alexis Durand Jeanson a pu rencontrer, à l'occasion de projets de coopération territoriale avec Via Paysage sur le thème de l'Habitat Créatif en Poitou-Charentes notamment, Monsieur Jean-Claude VIGNERIE, spécialisé en Géographie urbaine, Habitat et Logement.


- Quel est votre parcours professionnel ?


De formation juridique spécialisée en Droit de l’Urbanisme, du Logement et de l’Aménagement du Territoire, j’ai toujours exercé des fonctions dans ces domaines et dans celui des Collectivités Territoriales.

Titulaire d’une Maîtrise de Droit Public, puis d’un DESS à dominante juridique (Urbanisme Immobilier Environnement), les deux obtenus à l’Université de Limoges, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’Aménagement du territoire, en tant que chargé d’animation de chartes intercommunales dans une structure départementale de Charente.

J’ai travaillé avec différents acteurs de l’aménagement et du développement local.
Puis j’ai eu une expérience de quelques mois dans le domaine de l’urbanisme réglementaire à la Mairie d’Epinay sur Seine (93). Gestion du Plans d’Occupation des  Sols (ancêtre du PLU) et délivrance des autorisations de construire étaient mon quotidien...

Toujours en Région Parisienne, j’ai travaillé en tant que juriste et gestionnaire de patrimoine immobilier chez un bailleur social, filiale du Crédit Foncier de France.



- Qu'est-ce que vous côtoyez comme disciplines et compétences dans l'Habitat ?

On peut évoquer ici le droit immobilier et la gestion locative, mais aussi les relations humaines avec les professionnels du logement, mais aussi les locataires.

Afin de lier logement social et les Collectivités Territoriales, j’ai candidaté et obtenu dans la Vienne (retour en Poitou­-Charentes) un poste de Coordonnateur d’une Mission Solidarité Logement dans le cadre du Plan d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (titre pas très heureux mais officiel).

J'étais positionné sur un rôle d'interface entre la demande locative et l'offre de logements, dans le cadre d'un partenariat avec les bailleurs publics et privés, les travailleurs sociaux et associations d'insertion et bien entendu les services de l'Etat et du Département.

Dans le prolongement de ces missions opérationnelles, j'ai assuré la co­-animation du Plan d'Actions « Logement social » de la Vienne.

Ici, les logos du Groupement des bailleurs sociaux de la Vienne

- En quoi consistait cette mission ?

Concrètement, il s'agissait, à travers le pilotage de commissions thématiques partenariales de rapprocher les points de vue des différents acteurs du Logement Social , afin d'améliorer les dispositifs et de trouver les solutions de relogement ou de maintien dans les lieux les mieux adaptées.

- Et depuis ?

Fort de ces diverses expériences, j'ai décidé en 2012 d'en mettre les acquis au service des autres en devenant Formateur.
J'assure notamment, depuis 2013, l'enseignement de la Géographie Urbaine et du Droit de l'Urbanisme au CNAM Poitou­-Charentes auprès de futurs chargés d'accompagnement Social et Professionnel.

© CNAM Poitou-Charentes - Logo

Je ne suis ni architecte, ni urbaniste ; cependant, je pense pouvoir apporter aux porteurs de projets d'opérations liées à l'habitat, des repères institutionnels, indispensables compte tenu de l'évolution récente et quasi permanente de la législation.

- Avez-vous quelques exemples de modules proposés pour la formation continue ?

En tant que Formateur, je peux guider les différents acteurs dans leurs réflexions communes. Je développe actuellement différents modules sur des thèmes transversaux avec des formats pédagogiques novateurs aux côtés de Prima Terra l'Agence hybride de développement territorial et de synergies.

Le premier module est lancé le lundi 18 mai 2015 à la Maison de l'Economie Sociale et Solidaire de Niort, siège du Pôle Territorial de Coopération Economique "ELAN".

© Prima Terra l'Agence - Recto du flyer de l'atelier-formation

Elle aura pour thème l'Habitat (au sens de l'emploi d'un territoire dans tout son entier : logement, travail, espace de loisirs, de production...), les Tiers-lieux (au sens d'un espace hybride n'étant ni totalement un logement ni totalement un lieu de travail et pouvant accepter des publics variés et des usages multiples) et la Créativité territoriale et sera à destination des élus, techniciens, dirigeants d'entreprises artisanales et industrielles mais aussi cadres d'associations et porteurs de projets.

Vous pouvez trouver davantage d'informations ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Simplicité de l'échange, fiabilité des sources d'informations et volonté de partage sont et doivent rester les principes de notre site collaboratif et participatif !

ENQUÊTE : A PROPOS DE VIA PAYSAGE

Dans le cadre de notre volonté d'amélioration continue, pouvez-vous répondre à notre enquête en cliquant ici ?

Cette enquête de satisfaction est très rapide à remplir (cases à cocher).
En vous remerciant par avance.

L'équipe VIA PAYSAGE