jeudi 5 décembre 2013

Lancement du Concours national d'architecture vivante et nomade pour les jardins et la Ville "MNU© 2014"


L'association-réseau VIA PAYSAGE et son programme de Recherche-Action du COPA-Via Paysage ont l'honneur de lancer le concours national :


"Module Nomade Urbain© - MNU© 2014 
ou l'art de penser l'architecture éco-poétique© pour les Jardins et la Ville".
Page Facebook de l'événement




Sur une idée originale de Camille They et d'Alexis Durand Jeanson, 
porté par l'association-réseau Via Paysage et coordonné par Prima Terra l'Agence.


4 prix honorifiques sont prévus, associés à un projet lauréat invité à fabriquer de façon participative le projet puis à l'inaugurer à l'occasion de L'Art du Jardin au Palais de Tokyo du 20 au 25 mars 2014 ainsi qu'à l'occasion de la Biennale Traversée d'Arts 2014 à Saint-Ouen en mai 2014.

> Envoyez-nous vos projets avant le 06 février 2014.



OBJET DU CONCOURS
Il doit être la représentation de la démarche de préservation de la biodiversité végétale et humaine en milieu urbain ainsi que des notions de mouvement et de transformation permanentes, indissociables du vivant.

Il doit aider les spectateurs à se transformer en  acteur de l’évolution de leur environnement proche afin d’acquérir un œil neuf dans un esprit d’intégration harmonieuse à ce qui les  entoure.

“Jardinons notre ville” et “cultivons notre jardin” sont les deux axes de réflexion du concept “éco-poétique©” dans le cadre de ce concours 2014.

Ce concours a pour objet la conception-construction de projets architecturaux incarnant l’architecture nomade de demain.
Les projets consisteront en la réalisation d’une construction inférieure à 20 m², qui sera soumise à un jury spécialement constitué de personnalités (journalistes, professionnels de l'Aménagement, de la Culture, des Arts et des Médias ...) pour sélectionner un à plusieurs projets.
Les lauréats verront leur projet installé sous forme de structure démontable dans le cadre d'un à plusieurs événements majeurs associant Arts et Jardins, et ensuite dans « Le jardin  éco-poétique du 54 » à Saint Ouen, dans le cadre de la biennale « Saint-Ouen Traversées d’Arts » 2014.

En définitive, le MNU 2014 s’intègre dans une démarche globale d’innovation transversale des secteurs écologiques, économiques, socioculturels de la transition des territoires.



CRITERES D’ELIGIBILITE
“Le Module Nomade Urbain 2014” est ouvert à tous les étudiants en écoles d’architecture, de design, de paysage, d’arts et d’arts appliqués, organismes de formation, associations et collectifs* œuvrant dans le domaine du cadre de vie et de la transition des territoires.
Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet mais un projet peut être porté par plusieurs personnes physiques dont une seule devra se porter mandataire. Les équipes pluridisciplinaires et internationales sont à privilégier.
Les candidats étudiants doivent être soutenus par un responsable de l’équipe pédagogique de l’école ou un mandataire en cours de cycle d'étude dans le cas d’un collectif, réunissant des professionnels, des étudiants ou les deux.


* Tout étudiant et/ou professionnel œuvrant dans les disciplines ci-dessous ci-dessus (architecte D.E., HMONP, artiste inscrit à la MDA, etc.).



CALENDRIER
         Remise des dossiers de candidature : jusqu'au 5 février 2014 à minuit.
         Délibération du jury : 10 février 2014.
         Annonce des projets sélectionnés : 15 février 2014 au plus tard.
         Concertation avec le jury et l’équipe lauréate.
         Durée des travaux : un mois avant l'ouverture.
         Réception du projet : mi-mars 2014.
         Inauguration du MNU 2014 à un événement majeur 2014 (recherche en cours).
         Installation du MNU 2014 au “Jardin éco-poétique du 54”, 54 rue Charles Schmidt à St-Ouen, afin de servir pour de nombreux ateliers créatifs et participatifs de fin mars à mi-mai 2014.



         Le MNU 2014 sera ensuite fêté à l'occasion du grand final de Biennale d'art dans l'espace public « Saint-Ouen Traversée d’Arts 2014 » dans le Grand Parc de l'écoquartier des DOCKS de Saint-Ouen le 18 mai.

         Le MNU 2014 sera ensuite démonté et installé dans d'autres lieux culturels de la Ville de Saint-Ouen (Grand Parc de l'écoquartier des DOCKS de Saint-Ouen, Centre scientifique et technique ATLAS, etc.).


>>> TELECHARGER LE CONCOURS (ne pas simplement le mettre en aperçu)

---------
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Vous êtes une entreprise, un organisme professionnel et vous souhaitez soutenir (communication, apport en matériel / matériaux, financier...) le projet ?
> Contactez-nous à viapaysage@gmail.com ou agence@prima-terra.fr.

PLUS D'INFORMATIONS ?
 VIA PAYSAGE©, l’association-réseau des Acteurs du Paysage et des Territoires.
Adresse de correspondance :
Via Paysage, Module Nomade Urbain, 22 bis Grande rue 16140 AIGRE
E-mail d’envoi : viapaysage@gmail.com

12 commentaires:

  1. Et vous, serez-vous de la partie pour être aux côtés lors des performances collectives d'artistes du street art tout au long de L'Art du Jardin 2014 puis à l'occasion des ateliers créatifs et participatifs de Saint-Ouen Traversée d'Arts 2014 ?

    RépondreSupprimer
  2. Une question nous est parvenue.
    "Les architectes D.E. sont-ils autorisés à participer à ce concours?"

    Bien entendu, les architectes HMONP, DPLG comme D.E. sont invités à participer à ce concours.

    RépondreSupprimer
  3. Deux questions nous sont parvenues.
    "Diplômé l'an dernier d'une école d'architecture, puis-je participer au concours?"

    Notre réponse :
    Vous pouvez bien entendu répondre en tant que jeune diplômé.

    A cela, nous vous recommandons de répondre en groupement et, si possible, pluridisciplinaire.
    Ceci vous donnera plus de chances de réussite face au jury, lui aussi, transdisciplinaire.

    Question : "Je souhaiterai participer au concours de l'art du jardin du palais de Tokyo.
    Je suis étudiante et je serai la mandataire de notre équipe, cependant, un membre de l'équipe n'est pas étudiant.
    Est-ce un problème? Peut-on quand même participer au concours?"

    Vous pouvez bien entendu répondre en tant que collectif associant professionnels et étudiants. La mixité des profils, des disciplines voire des nationalités est d'ailleurs recommandée.

    RépondreSupprimer
  4. Question : je me permets de revenir vers vous après une lecture attentive du cahier des charges du Module Nomade Urbain : un élément reste énigmatique , la demande d'une marelle au sol : pourriez -vous nous éclairer un peu plus sur cet élément ?

    Pour vous répondre en direct, la demande d'une marelle correspond à la volonté par l'artiste à l'initiative du projet, Camille They, de disposer au sol, dans le MNU, la représentation d'une marelle, dans l'esprit des créations produites chez elle, au "Jardin du 16 bis" à Saint-Ouen.

    Je vous invite à regarder de plus près son travail à cette adresse : http://www.camillethey.com/.

    RépondreSupprimer
  5. Question : Je souhaiterais savoir si le projet ne doit pas dépasser 20 m² ou 25 m²?
    Il est dit dans la section "OBJET DU CONCOURS" du Cahier des charges que:
    "Les projets consisteront en la réalisation d’une construction inférieure à 20 m²"
    mais la section TECHNIQUES précise que:
    "Le projet ne doit pas dépasser les 25 m² de surface au sol."

    En effet, nous demandons un projet d'architecture ne devant pas dépasser les 25m2. La fabrication de ce dernier sera, dans le cas de sa sélection, réalisé avec une surface au sol de 20m2.

    L'architecture étant adaptable en fonction du lieu, le projet devra donc pouvoir passer de 15 à 20 ou m2 par une simple action de montage-démontage.

    RépondreSupprimer
  6. Question : Je suis étudiante en Master 1 d'architecture à l'école Paris Val de Seine.
    Je suis actuellement en Erasmus à Rome à l'université d'architecture La Sapienza. Je souhaiterai faire le concours "Module Nomade Urbain 2014" .
    J'ai lu que les équipes internationales sont à privilégier, mais s'agit-il des étudiants participants ? Est-il possible d'être soutenu par un professeur architecte italien de Rome ?

    Vous pouvez tout à fait répondre avec un ou des professeurs italiens en tant que soutien.
    A cela, il est important de savoir que si votre projet est lauréat, il faudra le fabriquer...

    Vous serez aidé des membres du COPA-Via Paysage, notre programme de Recherche-Action, mais une grande partie de la fabrication vous sera demandée. A cela, vous pouvez aussi avoir un ou des membres de votre équipe en France pour vous aider à la conception ou uniquement à la fabrication.

    Vous êtes libres de vous organiser comme vous le souhaitez !

    RépondreSupprimer
  7. Questions :
    - J'ai lu que le dossier à remettre est anonyme et que les informations devront figurer dans une enveloppe collée au dos du dossier. Le nom du professeur référent doit il également être mentionné uniquement dans l'enveloppe ou doit-il figurer dans le dossier ?
    - En page 5 du cahier des charges il est écrit "Chaque participant devra remettre [...] au format papier par courrier et au format numérique, par e-mail, une fois la sélection officialisée." Est ce que cela signifie que l'on doit seulement vous envoyer la version papier pour le 5 février et attendre que vous nous contactiez pour envoyer la version numérique ? Si oui quel délai aura-t-on avant l'envoi de la version numérique ?
    - Le dossier étant en format A4 et la planche de présentation en A3, il me semble plus prudent, pour éviter que le A3 se froisse, d'envoyer l'ensemble dans une enveloppe A4 avec le A3 plié en deux, est-ce que cela vous convient ?

    Réponse :
    - Le nom du professeur référent doit également être mentionné dans l'enveloppe et uniquement dans celle-ci.
    - Dans un premier temps, il faudra uniquement envoyer le projet par courrier. L'envoi par fichier numérique devra se faire dans les 10 jours suivant la date limite de dépôt des projets.
    - Pour faire parvenir le dossier, vous pouvez prendre toutes garanties qui vous semblera utiles. Un envoi du A3 plié en deux ne pose pas de problème.

    RépondreSupprimer
  8. Question : Je souhaiterais savoir si le concours d'architecture vivante est ouvert aux designers ou entreprises.

    Réponse : bien entendu, le concours est ouvert aux designers, architectes, paysagistes, artistes-créateurs et entreprises !
    Simplement, dans le cas d'un collectif de professionnels, nous demandons qu'un étudiant soit intégré en tant que mandataire, privilégiant les interactions "monde étudiant-monde professionnel".

    RépondreSupprimer
  9. Questions :
    • Les moyens humains et matériels.
    Devons-nous présenter les membres de l'équipe ?
    Les moyens matériels pour la conception ? la construction ?

    • Les moyens mis en œuvre pour la conception - construction.
    Moyens techniques? financier ?
    Le module est-il construit par l'équipe lauréate ?
    Cette question n'est-elle pas similaire à la précédente ?

    • Le délai de chacune des phases.
    Parlez vous des phases de projet ? de réalisation de l'édicule ?

    • La faisabilité du projet en termes de planning et de montage.
    Cette question n'est-elle pas similaire à celle des délais ?

    Réponse : A cela, il est à vous de développer les moyens employés pour la conception (comme la construction dans le cas où vous seriez lauréats).
    En ce qui concerne les délais, il s'agit bien entendu de ceux correspondant à l'éventuelle réalisation.
    La faisabilité du projet concerne les contraintes éventuelles en termes de temps, de technicité, d'espace de travail, de matériel pour la fabrication du projet...

    RépondreSupprimer
  10. En page 5 du cahier des charges il est écrit "Chaque participant devra remettre [...] au format papier par courrier et au format numérique, par e-mail, une fois la sélection officialisée."
    Est ce que est possible vous envoyer la version numérique pour le 5 février et aprés vous envoyer la version papier?
    Merci,

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, il vous est possible de nous envoyer le dossier sous format e-mail pour le 5 février puis par courrier. Mais ne tardez pas, le jury se réunit le 12 février !
    Il nous le faut donc quelques jours avant par courrier pour vérifier que tout est conforme !

    Bon courage et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Question : l est spécifié dans le règlement du concours que le dossier doit être envoyé par courrier, relié, sous pli anonyme. Je suis malheureusement à l’étranger en ce moment et j'ai dû envoyer mon dossier via DHL. Il m'a donc été impossible de l'envoyer anonymement puisque ce dernier doit passer la douane.
    Est-ce un problème? Si oui peut-on trouver un arrangement? Une personne travaillant à "VIA PAYSAGE" et extérieure au concours peut-elle réceptionner mon dossier et le remettre anonymement?

    Réponse : il n'y a aucun problème.
    Je suis la personne qui réceptionne personnellement les dossiers courrier. Je ne suis pas membre du jury mais bien organisateur du concours pour le compte de Via Paysage.

    RépondreSupprimer

Simplicité de l'échange, fiabilité des sources d'informations et volonté de partage sont et doivent rester les principes de notre site collaboratif et participatif !

ENQUÊTE : A PROPOS DE VIA PAYSAGE

Dans le cadre de notre volonté d'amélioration continue, pouvez-vous répondre à notre enquête en cliquant ici ?

Cette enquête de satisfaction est très rapide à remplir (cases à cocher).
En vous remerciant par avance.

L'équipe VIA PAYSAGE