Accéder au contenu principal

L'EFLA, au service du Landscape Architect



En octobre dernier, Paysagiste Actualités a pu interviewer le président de l'EFLA, monsieur Nigel Thorne.
Nous revenons dessus.


L'EFLA, European Federation for Landscape Architecture ou Fédération Européenne pour l'Architecture du Paysage, est une organisation dite "parapluie" qui regroupe et représente 33 associations nationales de paysagistes. L'adhésion se fait à trois niveaux différents.


- Les associations dites "normales" ou légitimes,
- Celles en attente d'adhésion,
- Et celles, d'affiliées comme Israël, qui ne fait pas partie de l'Europe.


L'EFLA travaille à l'élaboration d'une unité européenne des professionnels de l'architecture du Paysage en tentant de favoriser l'existence d'une seule association professionnelle par pays.
Et elle aboutit positivement dans de nombreux pays.


A cela, un unique credo, la reconnaissance de la profession de paysagiste auprès des maîtres d'ouvrage tels que les élus. Une mission, qui selon Nigel Thorne, passe par une communication "agressive" permettant de faire admettre que la Paysage est bel et bien, comme le confirme l'intitulé des Assises Européennes de Strasbourg, créateur de richesses.


Enfin, un seul louable cheval de bataille pour cette organisation fédérale qui s'attache à faire reconnaître la profession de la même manière dans tous les pays européens.


Via Paysage ne peut donc que louer cette noble mission de l'EFLA et leur souhaiter réussite, pour le bien de tous les acteurs du Paysage.


Car une profession reconnue, c'est l'ensemble de la filière qui en récolte les fruits. 


Des maîtres d'oeuvre dont les services sont reconnus et valorisés cela veut dire plus de paysagistes consultés donc plus de soin apporté à l'élaboration des cahiers des charges des aménagements paysagers. Soit une sensibilisation du grand public, particuliers, entreprises et élus et ainsi, davantage de travail pour les entrepreneurs et donc un plus grand soin apporté à nos paysages ! Un cercle vertueux en somme.


Longue vie à l'EFLA !


Interview du président de l'EFLA par Paysage Actualités