Accéder au contenu principal

Faire son Bilan de compétences pour mieux bondir !

Que vous vous apprêtiez à démarrer votre recherche d'emploi, que vous soyez en poste depuis maintenant 5 ans ou que vous ayez créé votre entreprise il y a 2 ans, il est bon de faire un point.


Réaliser une photographie à un instant t de son parcours professionnel consiste à réaliser son bilan de compétences. Et cela peut se faire de manière simple et efficace en construisant la future trame de votre cv... 
Eh oui ! Car un cv bien construit, sans égarement ni mensonge volontaire, vous permettra de mettre en valeur vos points forts actuels, ceux à améliorer et ce qu'il reste à faire pour avancer et réduire vos lacunes.


Parmi les éléments qu'il faudra absolument lister, il y aura donc :
- les différentes expériences et postes que vous avez pu obtenir, 
- les responsabilités, 
- études initiales et continues que vous aurez pu suivre 
- et enfin, les compétences actuelles. 


Le format n'est pas important. Car ce document ne doit pas être employé directement mais servir de point de départ pour construire la suite de votre parcours. Il doit donc être un outil de travail !


Il faudra alors vous demander ce que vous cherchez à atteindre en terme de prochaine cible professionnelle. Un poste, une nouvelle responsabilité, un nouvel outil de management ou une technique liée au métier...


Suite à cela, prospectez (ou déléguez) sur les moyens d'y arriver. Si votre but est important, il faudra alors le décomposer en grands objectifs stratégiques pour avancer. Pour répondre à ces derniers, il faudra vous donner une cible, sorte d'objectif réaliste, mesurable et temporel dont vous pourrez évaluer le niveau de réussite.


Exemple. 


Vous avez pour parcours une évolution de participant aux travaux neufs jusqu'à l'encadrement de chantier. Vous êtes ainsi passé d'ouvrier paysagiste jusqu'à chef d'équipe en travaux neufs. 
Votre but est celui d'évoluer professionnellement. Pour en arriver là, vous allez chercher à devenir sous x années chef de chantiers ou assistant conducteur de travaux en fonction de la structure dans laquelle vous êtes.
Bien sûr, vous prenez en compte l'opportunité d'une création de poste de ce type dans le délais escompté.


Suite à cela, vous faites donc un bilan de parcours qui peut donc se concrétiser par la rédaction de votre trame de cv ou par un bilan de compétences accompagné d'un professionnel.


Après, il faudra donc lister les différents éléments cités plus haut.


Après, la cible à n+3 étant d'obtenir un poste de chef de chantiers, les objectifs pourront donc être : 
n+1, avoir obtenu au minimum une référence de chantier importante avec pilotage d'une équipe de 3 personnes.
n+2, passer une formation continue ou extra-professionnel (développement d'un bagage culturel de manager, pratique courante des outils informatiques, chiffrage économique...) permettant de revendiquer un tel poste.
n+21/2, rechercher des telles offres d'emploi et/ou passer un entretien avec son supérieur hiérarchique.
n+3, obtenir le poste de chef de chantier.


Ainsi, si vous ne parvenez pas, à n+2 par exemple, à réaliser votre cible, vous pourrez donc toujours modifier en conséquence la suivante sans totalement modifier l'objectif initial, celui de devenir chef de chantier.


Et cet exemple peut bien sûr s'adapter à tout profil professionnel. De l'étudiant cherchant sa voie au chef d'entreprise projetant de faire évoluer sa structure en passant par l'employé paysagiste de bureau d'étude.


Le pilotage de son parcours de vie professionnelle, qui commence par la maîtrise de ses buts et objectifs, doit se voir comme celle d'un projet. Il faudra donc passer par une phase d'analyse des besoins (ou avant-projet). Pour se donner des cibles temporelles, chiffrées et surtout, réalistes.




Sources : travail-emploi-sante.gouv.fr - vosdroits.service-public.fr - wd.gc.ca - www.slideshare.net

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Créer son bureau d'études d'ingénierie ou de conception

L'idée vous a peut-être déjà traversé l'esprit...

Créer son bureau d'études techniques, d'ingénierie ou de conception, des possibilités d'être libre de gérer sa carrière, ses journées, le travail quotidien...




Mais quelles sont ainsi les pistes possibles de création et les outils pour y parvenir?
Suite à ces nombreux questionnements revenant souvent, Via Paysage va donc tenter d'y répondre.

Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importantes voire primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise et d'autant plus pour un BET... En voici les principaux :

1/ Commencer par faire un bilan de compétencespour connaître vos atouts et points à améliorer par rapport à ce projet de création. Faire un cv bien construit, sans mensonges cette fois :-), pourra permettre de visualiser en synthétisant les compétences humaines et professionnelles à votre disposition pour construire votre projet. 
Si vous ne passez pas cette étape, revoyez votre copie en tenta…

Créer sa pépinière du Végétal

Pour créer sa pépinière ou sa société d'horticulture, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités. Quelles sont ainsi les pistes possibles et les outils pour y parvenir?


Via Paysage va tenter d'y répondre de la manière suivante.
Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importants voir primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise. On va ainsi avoir les points suivants :
1/ Commencer par faire un bilan de compétencespour connaître vos atouts et points à améliorer de ce projet de création. Faire un cv bien construit (sans mensonges cette fois...) pourra permettre de visualiser les compétences humaines et professionnelles pour construire le projet.  Si vous ne passez pas cette étape, revoyez votre copie en tentant de comprendre les points à améliorer avant de poursuivre !

Attention, la création d'une entreprise horticole est soumise au statut agricole. Il faut donc prévoir d'avoir, parmi les porteurs de projets, une ou des personnes diplômées / qua…

Créer son Entreprise de Paysage

Pour créer son entreprise de Paysage ou d'aménagements extérieurs, il existe aujourd'hui plusieurs possibilités. Quelles sont ainsi les pistes possibles et les outils pour y parvenir?
Via Paysage va tenter d'y répondre de la manière suivante.
Ainsi, un certain nombre d'étapes sont importants voir primordiales à aborder pour tout projet de création d'entreprise. On va ainsi avoir les points suivants :
1/ Commencer par faire un bilan de compétencespour connaître vos atouts et points à améliorer de ce projet de création. Faire un cv bien construit (sans mensonges cette fois...) pourra permettre de visualiser les compétences humaines et professionnelles pour construire le projet.  Si vous ne passez pas cette étape, revoyez votre copie en tentant de comprendre les points à améliorer avant de poursuivre !
2/ Ensuite, une fois l'idée de création trouvée, allez chercher un maximum d'informations sur la création d'entreprise en général comme sur l'APCE, les CCI...…