lundi 31 octobre 2011

Faire son Bilan de compétences pour mieux bondir !

Que vous vous apprêtiez à démarrer votre recherche d'emploi, que vous soyez en poste depuis maintenant 5 ans ou que vous ayez créé votre entreprise il y a 2 ans, il est bon de faire un point.


Réaliser une photographie à un instant t de son parcours professionnel consiste à réaliser son bilan de compétences. Et cela peut se faire de manière simple et efficace en construisant la future trame de votre cv... 
Eh oui ! Car un cv bien construit, sans égarement ni mensonge volontaire, vous permettra de mettre en valeur vos points forts actuels, ceux à améliorer et ce qu'il reste à faire pour avancer et réduire vos lacunes.


Parmi les éléments qu'il faudra absolument lister, il y aura donc :
- les différentes expériences et postes que vous avez pu obtenir, 
- les responsabilités, 
- études initiales et continues que vous aurez pu suivre 
- et enfin, les compétences actuelles. 


Le format n'est pas important. Car ce document ne doit pas être employé directement mais servir de point de départ pour construire la suite de votre parcours. Il doit donc être un outil de travail !


Il faudra alors vous demander ce que vous cherchez à atteindre en terme de prochaine cible professionnelle. Un poste, une nouvelle responsabilité, un nouvel outil de management ou une technique liée au métier...


Suite à cela, prospectez (ou déléguez) sur les moyens d'y arriver. Si votre but est important, il faudra alors le décomposer en grands objectifs stratégiques pour avancer. Pour répondre à ces derniers, il faudra vous donner une cible, sorte d'objectif réaliste, mesurable et temporel dont vous pourrez évaluer le niveau de réussite.


Exemple. 


Vous avez pour parcours une évolution de participant aux travaux neufs jusqu'à l'encadrement de chantier. Vous êtes ainsi passé d'ouvrier paysagiste jusqu'à chef d'équipe en travaux neufs. 
Votre but est celui d'évoluer professionnellement. Pour en arriver là, vous allez chercher à devenir sous x années chef de chantiers ou assistant conducteur de travaux en fonction de la structure dans laquelle vous êtes.
Bien sûr, vous prenez en compte l'opportunité d'une création de poste de ce type dans le délais escompté.


Suite à cela, vous faites donc un bilan de parcours qui peut donc se concrétiser par la rédaction de votre trame de cv ou par un bilan de compétences accompagné d'un professionnel.


Après, il faudra donc lister les différents éléments cités plus haut.


Après, la cible à n+3 étant d'obtenir un poste de chef de chantiers, les objectifs pourront donc être : 
n+1, avoir obtenu au minimum une référence de chantier importante avec pilotage d'une équipe de 3 personnes.
n+2, passer une formation continue ou extra-professionnel (développement d'un bagage culturel de manager, pratique courante des outils informatiques, chiffrage économique...) permettant de revendiquer un tel poste.
n+21/2, rechercher des telles offres d'emploi et/ou passer un entretien avec son supérieur hiérarchique.
n+3, obtenir le poste de chef de chantier.


Ainsi, si vous ne parvenez pas, à n+2 par exemple, à réaliser votre cible, vous pourrez donc toujours modifier en conséquence la suivante sans totalement modifier l'objectif initial, celui de devenir chef de chantier.


Et cet exemple peut bien sûr s'adapter à tout profil professionnel. De l'étudiant cherchant sa voie au chef d'entreprise projetant de faire évoluer sa structure en passant par l'employé paysagiste de bureau d'étude.


Le pilotage de son parcours de vie professionnelle, qui commence par la maîtrise de ses buts et objectifs, doit se voir comme celle d'un projet. Il faudra donc passer par une phase d'analyse des besoins (ou avant-projet). Pour se donner des cibles temporelles, chiffrées et surtout, réalistes.




Sources : travail-emploi-sante.gouv.fr - vosdroits.service-public.fr - wd.gc.ca - www.slideshare.net

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