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Fête de la Nature 2020


Dans le cadre de son projet, l’association-réseau VIA PAYSAGE poursuit la dynamique des jardins éco-poétiques de Saint-Ouen-sur-Seine (Jardin du 16 bis, Jardin du 54) à la résidence Allende pour rêver, imaginer et créer des oasis urbaines et des espaces du possible avec les habitants et usagers du quartier.

Pour sa participation à l’édition 2020 de la fête de la Nature, l’association VIA PAYSAGE a proposé plusieurs activités aux Franciliens, le 3 octobre dernier.

Malgré l’annulation de la ville de Saint-Ouen, et grâce à notre participation à l'événement national, nous avons eu le plaisir d'accueillir un certain nombre de visiteurs.

Nous avons dû annuler certaines activités qui impliquent des partenaires de la Ville, notamment l’atelier de lecture avec la médiathèque Persépolis et l’initiation au compostage avec Plaine commune.
Ces activités seront reportées au printemps.

LA VISITE DU JARDIN ÉCO-POÉTIQUE

“Mon enfant ma sœur songe à la douceur d’aller là bas vivre ensemble
Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté”
Charles Baudelaire



“La femme oiseau” Suriani              “La femme muette” Martin Wielanek


Sous le charme de la cathédrale verte formée par les grands acacias, les visiteurs ont pu apprécier cette “invitation au voyage” conduite par Camille T.
En toutes saisons, le charme de la relation du végétal et des œuvres exposées dans le jardin opère et nous transporte “ailleurs” grâce à la poésie du lieu.

“L’Oasis Nature” de l’association Humanité et Biodiversité continue de se développer harmonieusement et nous réserve encore bien des surprises. Le jardin constitue ainsi un refuge précieux pour la biodiversité en ville, on y trouve un grand nombre d’oiseaux et d’insectes, on y a même vu un hérisson...

LE LIVING LAB DE LA COUR DU 16 BIS

IMAGINAIRE ET MARELLE


Nous avons souhaité remettre à l’ordre du jour ce jeu très ancien, symbolique d’initiation à la vie, en relation avec le lien de la terre au ciel.

La marelle est un jeu ancestral d'initiation à la connaissance de soi. C’est en cela qu'elle conduit l'homme à progresser, à avancer de case en case, jusqu'à ce qu'il ait atteint son but. Il n'est pas fait pour demeurer tel qu'il est, il doit toujours évoluer.

Avec Charlotte et Sonia, designers, les enfants ont imaginé différentes marelles autour de la nature, ils sont impatients de redécouvrir ce jeu ancien pour y jouer dans la cour, ils ont adoré cette idée que nous leur avons proposé.



LES PLANTATIONS
Les enfants sont venus nombreux des alentours et ont participé avec enthousiasme aux plantations.
Avec Matthieu Nesty, écologue, ils ont repiqué des framboisiers qui ont “voyagé” avec Mezziane depuis son jardin partagé du Grand Parc de Saint-Ouen.
Ils ont planté des bulbes d’automne pour un printemps fleuri: narcisses et muscaris.

« En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque Avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles » 
Khalil Gibran

Côté nourricier, ils ont planté des herbes aromatiques, des fraisiers, des cardons et de la rhubarbe pour les futures compotes et la confiture.


Mélisse, Sauge, Verveine


Rhubarbe                  Pariétaire, romarin rampant, origan, fraisier


Côté esthétique, ils ont repiqué dans les bacs des Viola Cornuta, en fleurs dès maintenant, qui vont sommeiller un peu en hiver et se réveiller en beauté au printemps et fleurir en même temps que les bulbes printanier.
Ils ont emporté chez eux des pots à faire grandir et à surveiller.


LES GRAINES

Nous avons expliqué aux enfants le processus d’évolution de la graine à la plante ; ils ont ramassé les graines séchées des tournesols et les ont semées à la volée dans les bacs.

Les enfants ont été surpris d’apprendre les différentes façons de voyager des graines ; les oiseaux, le vent, l’eau…

Certaines graines comme les érables ont des ailes comme des planeurs, certaines comme des parachutes. Leurs ailes ou leurs parachutes les ralentissent quand elles tombent de la plante mère ou, s’il y a du vent, les emporte au loin, très loin de leur plante mère.

On se souvient aussi des akènes de pissenlit qui s’envolent au gré du vent ou de notre souffle.

Akéne de pissenlit             Samares d’érable

Avec le courant : les graines de certaines plantes qui poussent au bord de l’eau, ou dans l’eau, peuvent flotter ! Le meilleur exemple de graines qui flottent est la noix de coco.

Nous avons montré aux enfants les graines en cours de séchage de la monnaie du pape et de l’impatiens balsamine dont la coque éclate et projette les graines très loin de leur lieu de vie.

                                                                Impatiens balsamine


Les fleurs qui se ressèment toutes seules dans “le jardin de la tranquillité” de la cour : souci, tournesol, capucine, buddleia, origan, pariétaire, impatiens balsamine.

Souci                                         Tournesol                                     Capucine

Budleia                          Origan, fraisier, pariétaire


LE KEY HOLE GARDEN

Les enfants ont rajouté de la terre dans le Key Hole Garden et semé de l’engrais vert.

Engrais vert d’automne: c’est un mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol. On laisse les semis lever jusqu’au printemps, ensuite on fauche et on enfouit pour nourrir la terre. Ils ont arraché les pieds de tomate, ont remis de la terre.



Un grand merci à nos animateurs et nos visiteurs pour leur enthousiasme et à nos partenaires pour leur soutien. La cour du 16 bis continue d’évoluer chaque jour et nous sommes ravis de la voir s’embellir.
Nous reviendrons au printemps 2021 avec de nouvelles activités autour de la créativité artistique et végétale, dans le jardin éco-poétique du 16 bis et dans le Living Lab de la cour.

Au plaisir de vous retrouver très bientôt dans le “jardin de la tranquillité” de la cour du 16 bis.


Le jardin de la Tranquillité